Objectif : désengorger une portion de la route. Environ 10.000 véhicules l'empruntent chaque jour.
15 millions d'euros investis
Une réunion s'est tenue le 4 février dernier, à Paris. Elle a réuni le ministre des Transports, Philippe Tabarot, et plusieurs représentants, maires et parlementaires du département.
À l'issue de cette réunion, une enveloppe de 15 millions d'euros a été finalisée entre l'État, la Région et le Département. Une somme qui doit permettre de terminer les études environnementales et commencer les travaux.
"Depuis 40 ans, on a eu des promesses. En 1989, un ministre a même dit ' ne vous inquiétez pas, les pelleteuses arrivent'. On les attend toujours...", nous a confié le député LR, Antoine Vermorel-Marques, originaire de Roanne, qui était présent à cette réunion.
"Mais c'est la première fois que l'État s'engage financièrement, avec un montant précis. Le Département aussi. Il reste encore la Région, mais je pense que c'est très bon signe. Après, je suis comme tous les Roannais : je croirais à cette déviation le jour où on coupera le ruban. Ce qui est sûr, c'est que ça prend un chemin positif", poursuit-il.
Début des travaux en 2026 ?
Il reste environ un an pour peaufiner ce montage financier entre l'État, le Département et la Région.
Les appels d'offres pour trouver des entreprises locales seront lancés à partir de mai 2026. Le début des travaux est espéré pour septembre 2026.