Pour cette édition 2022, deux villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, situées en Isère et dans le Puy-de-Dôme, ont reçu des distinctions ce mardi, dans diverses catégories.
Aubière, prix de la "triste" banalité
![]() |
La zone commerciale d'Aubière dans le Puy-de-Dôme © Paysages de France |
Avec ses panneaux publicitaires en pagaille, la zone commerciale d'Aubière, dans le Puy-de-Dôme, a reçu le prix de la triste banalité. L'association Paysages de France a néanmoins reconnu qu'elle ressemble à "la plupart des zones commerciales de France".
Villard-de-Lans, prix de la "mise en lumière" du paysage
![]() |
Villard-de-Lans, en Isère © Paysages de France |
"Cet indispensable panneau numérique [...] qui nous montre le paysage qu'on pourrait voir s'il n'était pas là", a permis à la ville de Villard-de-Lans, en Isère, de décrocher le prix de la "mise en lumière du paysage".
Les prix envoyés dans les communes
Les villes concernées ont reçu leurs prix il y a quelques jours, selon l'association, qui rappelle, que le but n'est pas de "stigmatiser", mais bien de mettre en évidence "des atteintes à des paysages urbains".
Des changements après la dernière édition
Quatre communes ont été primées en 2021, parmi elles, la ville de Montalieu-Vercieu, en Isère. Le prix avait fait grand bruit il y a un an, lorsque le maire a demandé 3,5 millions d'euros de dommages et intérêts à l'association.
Depuis, des panneaux publicitaires illégaux qui justifiaient le prix dans la catégorie "campagne" publicitaire, ont été retirés par la Direction départementale des Territoires de l'Isère.