Élan de solidarité
Tout commence le 6 novembre 2018 au Cameroun. Grâce à une césarienne effectuée en urgence, la mère des deux petites avait pu être sauvée lors de son accouchement. Rejetée par le père des enfants et une partie de sa famille, elle s'était réfugiée dans un hôpital de Yaoundé avec Bissie et Eyenga.
C'est dans cet établissement de la capitale que le Professeur Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l'hôpital Femme Mère Enfant de Bron (69) était alors en mission. Alerté par le cas des petites sœurs siamoises, il décide d'effectuer l'opération en France, dans son service.
Se déclenche alors un élan de solidarité entre le Cameroun et l'agglomération lyonnaise. "Nous avons été sollicité pour notre savoir-faire sur les questions médicales", explique Alain Deloche, chirurgien cardiaque et fondateur de l'association La Chaîne de l'Espoir.
"Nous prenons en charge le transport et nous hébergerons la jeune mère et ses deux enfants dans des familles d'accueil." Leur arrivée à Lyon est prévue vendredi 1er novembre.
"Une prouesse chirurgicale"
Si tout se passe comme prévu, l'opération aura lieu le 7 novembre. Deux équipes chirurgicales seront mobilisées pour procéder à la séparation des bébés et à la reconstruction. Une première consultation est prévue dès le début de la semaine prochaine.
"C'est une intervention très délicate, une prouesse chirurgicale. Il y a des difficultés notamment concernant l'endormissement, savoir s'il existe deux voies biliaires ou une seule... Pour l'heure, les choses se présentent favorablement, nous allons tout faire pour les sauver", ajoute le Professeur Alain Deloche.
La Chaîne de l'Espoir, les Hospices Civils de Lyon et l'Etat Camerounais se sont engagés financièrement pour que ce projet aboutisse.