Samedi 27 décembre, vers 22h45, des coups de feu "en rafale" ont été entendus, rapporte Le Progrès. La police nationale a confirmé l'utilisation "d'une arme longue automatique."
Le moment de panique a été filmé et circule sur les réseaux sociaux. Il est possible d'y voir deux personnes à bord d'un véhicule deux-roues, l'une conduisant, l'autre à l'arrière tirant avec une arme à feu en direction de différents points de deal.
Aucun blessé n'est à déplorer.
Indignation de la maire de Vénissieux, qui demande à l'État de réagir
La maire de Vénissieux, Michèle Picard, annonce dans un communiqué que "des projectiles ont atteint des appartements, mettant gravement en danger des familles."
"Je condamne avec force et détermination ces actes d'une gravité extrême et j'apporte mon soutien aux habitants dont je partage la stupeur et la peur", a ajouté la maire de la commune, en s'indignant du manque d'action de la part du gouvernement français.
"J'appelle l'État à assumer pleinement ses responsabilités régaliennes et à déployer, sans délai, des moyens à la hauteur du fléau qui gangrène nos quartiers et met en danger la vie des habitants.
Depuis plusieurs mois, et à de multiples reprises, j'ai alerté les ministres de l'Intérieur successifs et les autorités compétentes afin d'obtenir des renforts humains, matériels et judiciaires adaptés à la gravité de la situation."
Une enquête ouverte à Vénissieux, de nombreux policiers mobilisés aux Minguettes
Peu après les faits, d'importants moyens policiers ont été déployés à Vénissieux pour sécuriser le secteur.
La Compagnie départementale d'intervention (CDI) a été appelée sur place. Plusieurs dizaines de policiers ont également été mobilisés, avec des effectifs de la brigade anticriminalité (BAC) et de la brigade spécialisée de terrain (BST), comme l'a indiqué la préfecture.
Une enquête a été ouverte. Elle a été confiée à la Division de la criminalité territoriale (DCT).
Sa mission sera de déterminer les circonstances exactes de ces tirs, puis de retrouver et identifier leurs auteurs.
►Faits divers
Deux personnes filmées agrippées à l'arrière d'un bus sur la M6 près de Lyon
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux,...







