Nouveauté de cette année : une marionnette géante
Dans les ateliers des Marionnettes des Alpes, chemin des Huppes à Gap, tout le monde met la main à la pâte pour terminer les derniers préparatifs. Couture, assemblage, collage, tout est bientôt fin prêt pour les festivités.
L'association participe au Carnaval des Alpes depuis environ 25 ans, pourtant le stress est toujours présent pour Sébastien Bunel, moniteur d'atelier :
"Il y a toujours un petit stress, le regard porté par les gens sur le travail. Mais c'est du bon stress, c'est une fête avant tout. Et c'est aussi beaucoup d'émotions pour les gens qui travaillent ici."
Sébastien Bunel espère aussi que le beau temps sera au rendez-vous, "On a eu beaucoup chance avec la météo ces dernières années, toujours du soleil, on espère que ça tient encore cette année."
Les Marionnettes des Alpes ont même prévu une surprise pour les Gapençais : une marionnette géante. Elle pèse plus de 20 kilos et sera portée tout le long du carnaval sur le dos. Ses bras et ses jambes bougeront au rythme de la musique.
Une journée de festivités
Le thème retenu cette année est "Le Carnaval des Alpes dans les airs."
La matinée sera dédiée aux plus jeunes avec atelier photo et un départ du défilé à 10h30, place Saint-Arnoux.
À 14h30, le défilé pour les plus grands repartira de la place Saint-Arnoux. Il passera par les rues de l'Odéon, Carnot, Jean Eymar, de la Charité, place Grenette… Comme chaque édition, le climax du carnaval : l'embrasement de Caramantran se fera à 16h15, place Saint-Arnoux.
À vos déguisements !
►Société
Salon de l’agriculture : les Hautes-Alpes à la recherche d’un nouveau record
Le département des Hautes-Alpes sera représenté...