L'Avema 01, l'association d'aide aux victimes et médiations dans l'Ain, s'est inspiré d'autres initiatives du genre en France, notamment dans le Sud-Ouest et aux États-Unis.
Quelles missions pour Toundra ?
À partir du mois de juin prochain, la jeune chienne, une Golden retriever âgée de deux ans, interviendra trois demi-journées par semaine dans les locaux de l'Avema, au tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse et à l'unité médico-judiciaire (UMJ) pour mineurs au centre hospitalier Fleyriat.
Elle viendra en aide aux mineurs donc, mais aussi aux femmes victimes de violences.
Sophie Dupuis-Fontaine est la directrice générale adjointe de l'Avema, et référente de Toundra
"La chienne a la capacité de se rendre compte quand une personne est en difficulté. Elle viendra alors donner un coup de museau, un coup de tête ou quelque chose en tout cas pour rassurer et amener de la sérénité dans ces moments souvent difficiles. Ça peut être lors d'une audition en gendarmerie ou à l'UMJ, pendant un procès au tribunal durant une confrontation avec la personne mise en cause"
Sophie Dupuis-Fontaine va suivre une formation fin mai avec Toundra, cette dernière intégrant d'ailleurs sa vie familiale personnelle.
Toundra est mise à disposition par le Centre Handi'Chiens situé à Marcy-l'Étoile, près de Lyon, qui a pour mission d'éduquer et de remettre des Chiens d'Assistance à des personnes en situation de handicap...