La deuxième vague de chaleur de l'année se poursuit dans la région. Météo France évoque un "phénomène non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées".
Au total, quarante départements sont actuellement en vigilance Orange à la canicule, d'après le dernier bulletin de Météo France.
Parmi eux : le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, la Savoie, la Haute-Savoie, ainsi que la Saône-et-Loire.
En Auvergne-Rhône-Alpes, seuls le Cantal et la Haute-Loire ne sont pas concernés et restent en vigilance Jaune.
Les premiers orages attendus mardi après-midi
Cette alerte est maintenue jusqu'à, au moins, ce mardi, avec des maximales atteignant 35 à 38°C en général, ce lundi après-midi, en plaines et vallées. En montagne, les températures sont également très élevées, avec le plus souvent plus de 30°C jusqu'à 1.000 m d'altitude. Quelques orages sont possibles près de la frontière italienne seulement.
La nuit prochaine, la chaleur aura du mal à retomber, avec souvent pas moins de 19-20°C ou plus en toute fin de nuit, voire 22 à 25°C localement, notamment dans les grands centres urbains.
Mardi après-midi, les maximales commenceront à baisser par l'ouest avec la mise en place d'une dégradation orageuse probablement intense sur l'Auvergne.
Mercredi, après une dernière nuit très chaude côté Rhône-Alpes, les orages devraient se généraliser à la quasi-totalité de la région, marquant la fin de la canicule et le retour à des températures plus proches des normales.
Ce dimanche, Météo France a notamment relevé 38,8°C à Balbigny (42), 38,2°C à Valence (26), 37,6°C à Lyon-Bron (69) et à Issoire (63), 37,4°C à Ambérieu (01), 37,1°C à Vichy (03).