La société, d'ordinaire spécialisée dans l'emballage souple en matière plastique, pour l'agroalimentaire ou le bâtiment, fabrique désormais des surblouses en polyéthylène à usage unique.
Un cahier des charges exigeant
"L'idée a germé il y a une quinzaine de jours", explique le PDG d'IPS, Anthony Vacher. "Devant un reportage à la télé, on a vu que le personnel soignant se protégeait parfois avec de vulgaires sacs poubelles, on s'est dit qu'il fallait qu'on tente quelque chose, même si le médical, à la base, ce n'est pas notre domaine de prédilection".
Des contacts sont alors noués avec l'hôpital Émile Roux du Puy-en-Velay, les prestataires sont mis à contribution et plusieurs prototypes sont réalisés, "le meilleur d'entre eux a été validé par un médecin hygiéniste. Il répondait à un cahier des charges exigeant", souligne Anthony Vacher.
"Pour réaliser les surblouses, deux de nos prestataires fournissent des manchettes autoadhésives que l'on vient ajuster au niveau de l'épaule et nous, à Bas-en-Basset, nous fabriquons des corps que l'on vient enfiler par dessus les manches, de façon à avoir un produit final 100% hermétique permettant d'intervenir dans les chambres de patients atteints du Covid-19", ajoute le PDG altiligérien (cf notre photo).
De nombreux établissements étaient,semble-t-il, à la recherche de ce genre de produits. "Nous avons à ce jour trois millions de commandes un peu partout en France et nous pouvons produire 250.000 surblouses quotidiennement", conclut Anthony Vacher D'autres sociétés altiligériennes apportent désormais leur contribution.
Tous les établissements en rupture ont été livrés la semaine passée. Les EHPAD profitent également de ces surblouses "made in Haute-Loire".






