"C'est un accident très grave", souligne ce cycliste expérimenté, ancien professionnel et actuel responsable du Pôle Espoirs de Saint-Étienne.
Alors que les jeunes coureurs et leurs accompagnateurs franchissaient en peloton un pont sur la RD108, au-dessus de la rocade, à hauteur de Saint-Just-Saint-Rambert, ils ont été fauchés par une automobiliste arrivant en face.
Cette dernière aurait donné un coup de volant, vraisemblablement surprise par une autre conductrice qui tentait, elle, de doubler le peloton.
Des temps d'échanges avec les familles
"En tant qu'entraîneur, ce genre d'accidents est une hantise", confie Dominique Garde. Au total, une dizaine de cyclistes ont été hospitalisés. Trois d'entre eux, victimes notamment de fractures, n'ont quitté l'hôpital Nord de Saint-Étienne que ce jeudi, alors qu'un jeune coureur de 14 ans était, lui, toujours dans un état critique.
Vient également le temps des échanges et des discussions avec les familles. "Nous mobilisons toute notre énergie et notre temps pour accompagner nos licenciés et leurs familles dans ce moment difficile pour nous tous", assure l'ECSEL dans un communiqué.
Le club annonce ainsi la suspension des entraînements. "Nous sommes aujourd'hui tournés et à l'écoute de nos jeunes, leurs parents, nos éducateurs et avec la plus grande bienveillance vers notre coureur toujours hospitalisé pour que notre belle famille de l'ECSEL puisse surmonter unie ces moments si difficiles", conclut le communiqué.
►Actualité
Cyclistes fauchés dans la Loire : un appel à témoins lancé
La gendarmerie de la Loire recherche des informations...