Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Cyberattaque dans les hôpitaux de l'Ain : ce qu’il faut savoir

Jeudi 13 Avril - 18:00

Santé


Hôpital de Bourg-en-Bresse - © StreetView
Dans la nuit du 10 au 11 avril, plusieurs hôpitaux du département de l'Ain ont été victimes d'une cyberattaque. La continuité des soins est assurée, selon la direction.


Plusieurs hôpitaux de l'Ain ont été visés par une cyberattaque dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 avril 2023. Cette cyberattaque a notamment touché le centre hospitalier Fleyriat de Bourg-en-Bresse. Dans la liste des hôpitaux concernés, on retrouve celui de Hauteville, de Pont-de-Vaux, de Meximieux, mais aussi les Ehpad de Montrevel-en-Bresse, de Coligny et de Cerdon.

Les soins et l'accueil des patients restent assurés



Malgré la cyberattaque, les consultations et les interventions chirurgicales sont maintenues au sein des hôpitaux. L'accueil aux urgences est régulé, comme c'est déjà le cas la nuit. Ainsi, les patients ne relevant pas de la médecine d'urgence sont réorientés. Quant aux malades adressées par le Samu, ils sont examinés par des professionnels du service des urgences. Pour le moment, la seule grande difficulté est l'accès aux examens d'imagerie puisque les fichiers ne peuvent pas être transmis via le réseau.

Des investigations sont en cours pour que les choses puissent revenir à la normale. Mais ce dispositif d'accueil devrait durer encore une semaine, selon la directrice du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, Frédérique Labro-Gouby.


La préservation du système d'information a permis, jusqu'à l'heure, de nous permettre de garder toutes nos fonctionnalités. Aujourd'hui, on a encore l'usage du "dossier patient", les patients peuvent être pris en charge pour leur biologie, etc. On continue à prendre en charge en toute sécurité nos patients, que ce soit pour des interventions programmées, des consultations ou des hospitalisations. On peut garantir la continuité de nos activités, toutes les urgences vitales... Les vraies urgences seront pris en charge, pas besoin de passer par le 15. À partir du moment où les personnes se présenteront, elles seront pris en charge au sein de l'établissement. Il y a aucune rupture de l'activité



On ignore à ce jour qui est à l'origine de cette attaque. Aucune revendication n'a été rendue publique. L'hôpital a entamé un diagnostic pour mieux connaître les causes de cet incident.





Des numéros de téléphone fonctionnent


Pour communiquer avec les établissements de la direction Fleyriat, vous pouvez les contacter directement par téléphone :

CH Bourg-en-Bresse : 04.74.45.46.47

CH Hauteville : 04.74.40.80.00

CH Pont-de-Vaux : 03.85.30.80.00

EHPAD de Montrevel : 04.74.30.82.66

EHPAD de Coligny : 04.74.30.10.56

EHPAD du Cerdon : 04.74.39.93.17

CH Meximieux : 04.74.61.01.77



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Avez-vous été impacté par les orages ?
X
Created with Snap