Alors que 16 librairies indépendantes de la Loire ont lancé une pétition pour dénoncer l'ouverture à venir de Cultura à Villars, le maire de la commune, Jordan Da Silva, a tenu à défendre ce projet.
"Qui souhaiterait laisser tomber en ruine des friches commerciales ? Qui serait contre la création d'emplois sur le territoire métropolitain dans le contexte économique actuel ?", demande-t-il dans un communiqué envoyé ce samedi 8 mars.
Une centaine d'emplois à la clef
L'élu ligérien rappelle notamment que la fermeture d'Alinéa en mai 2020 a conduit à la suppression de 75 emplois, avec une friche commerciale de 11.000 m². Il défend ainsi l'installation de nouvelles enseignes au sein du bâtiment.
Son propriétaire "porte un projet d'investissement de près de 25 millions d'euros permettant la création nette d'une centaine d'emplois pérennes, non délocalisables et exercés prioritairement sur la population locale".
"Depuis quelques semaines, la présence de Cultura dans les entreprises qui s'installeront alimente un débat qui vise à diviser les habitants", ajoute-t-il, face à cette fronde qui s'organise.
"Cultura ne réalise que 35% de son chiffre d'affaires sur la vente de livres. Cette nouvelle offre développera l'accès aux produits culturels et multimédias, tempère-t-il. Elle concurrencera davantage la consommation sur les sites internet comme Amazon, que celui des petites librairies spécialisées de centre-ville". Avant de conclure : "je crois que nous devons laisser les consommateurs choisir".
►Économie
Près de Saint-Étienne : des librairies s'opposent à la possible arrivée de Cultura
Dans la Loire, 16 librairies indépendantes ont...