Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Crise des urgences : les médecins généralistes souhaitent se faire entendre

Jeudi 2 Juin - 06:00

Actualité


Depuis le 25 octobre, les urgences de Givors sont fermées la nuit. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
La crise que traverse le monde de la santé en France touche aussi la médecine généraliste, qui souhaite prendre part aux solutions pour désengorger les urgences.


Ce mardi 31 juin, l'association des Médecins Généraliste (MG France) a fait part de son inquiétude de ne pas être suffisamment sondée dans la crise des urgences qui s'est aggravée ces derniers mois en France.

"Crise des urgences, stop à l'hospitalo-centrisme"


"Notre système de santé est conçu dans une logique hospitalo-centrée pour les maladies aiguës et chroniques. Cela engendre des dysfonctionnements avec parfois des actes médicaux inutiles ou redondants, épuisant médecins et soignants par de la suractivité, des pertes de temps dues aux nombreux appels téléphoniques pour réorienter le patient dans un parcours cohérent", peut-on lire dans le communiqué de MG France.

L'association souhaiterait en effet des moyens et du personnel supplémentaires pour désengorger les urgences : cela permettrait d'avoir des médecins spécialisés dans la prise en charge des soins non programmés. Ils pourraient donc soulager les urgences en prenant en charge eux-mêmes une partie des patients, et en guidant au mieux ces derniers pour éviter un déplacement inutile à l'hôpital.

Une table ronde souhaitée par Emmanuel Macron


Dans le même temps mardi dernier, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une nouvelle mission d'un mois sur les soins non programmés. Le Président souhaiterait ensuite organiser une table ronde avec tous les acteurs de la Santé, dont les médecins généralistes, sur l'accès aux soins urgents et non programmés.

"Pour nous, c'est une bonne nouvelle parce que c'est à nouveau une possibilité de se mettre autour de la table et de représenter les revendications du syndicat. Ça fait longtemps qu'on informe nos politiques sur la nécessité de renforcer le système de soins primaires", explique Fabien Gruselle, vice-président de MG France en Auvergne Rhône Alpes

La mission du gouvernement sera pilotée par François Braun, chef des urgences du Centre Hospitalier Metz-Thionvillet et président de Samu-Urgences de France. "Parfois, on a l'impression que les travaux qui sont menés par nos collègues urgentistes sont très hospitalo-centrés. J'espère que dans ce rapport, il y aura un effort réel de dialogue entre la médecine de ville et la médecine hospitalière et que cela aboutira aux aides que l'on attend", a ajouté le vice-président de l'association.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Nuit des Perséides : allez-vous observer les étoiles filantes ce mardi ?
Oui
Non
X
Created with Snap