SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

COVID-19 : LES NOUVELLES MESURES ANNONCÉES PAR OLIVIER VÉRAN POUR LYON, SAINT-ETIENNE ET CLERMONT-FERRAND

Mercredi 23 Septembre - 19:00

France


Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. - © DR
Le ministre des Solidarités et de la Santé a fait le point ce mercredi soir sur la situation sanitaire en France, dans un contexte d'accélération des contaminations au Covid-19. Avec à la clé de nouvelles mesures restrictives.


"La situation continue globalement de se dégrader ", a précisé le ministre. "Des mesures supplémentaires doivent être prises, nous le faisons parce que c'est nécessaire."

Circulation toujours active du virus


Le taux d'incidence est en hausse constante : 95 cas pour 100.000 habitants actuellement, et le taux de reproduction du virus reste au-dessus de 1. Le taux de positivité des tests est passé à 6%.La part des patients positifs au Covid-19 augmente dans les services de réanimation avec chaque jour, une centaine de patients admis dans les hôpitaux français.

Ces trois indicateurs permettent aux autorités de proposer de nouvelles mesures sanitaires.

La situation est particulièrement tendue en Ile-de-France, c'est le cas également en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la région, si la progression de l'épidémie se poursuit, le seuil de capacités de places en réanimation sera atteint "d'ici le 10 octobre".

Le ministre a encouragé les Français à faire "un effort collectif", en limitant le nombre de personnes côtoyées chaque jour.

Mesures adaptées aux territoires les plus touchés


Au total, 69 départements ont franchi le seuil d'alerte, ils sont classés rouges. Plusieurs seuils ont été identifiés : les "zones alerte", dans lequel le taux d'incidence est supérieur à 50, "zones alerte renforcée" où le virus circule encore davantage, puis les "zones alerte maximale" avec une situation extrêmement tendue. Quand ce dernier seuil est dépassé, l'état d'urgence sanitaire peut être déclenché.

Dans les "zones alerte", les fêtes, mariages et autres anniversaires devront se tenir à moins de 30 personnes.

Dans les "zones alerte renforcée", des mesures plus restrictives ont été décidées. Elles concernent les métropoles de Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Paris, Rouen, Grenoble, Montpellier, Lyon, Nice et Bordeaux.

Dans toutes ces métropoles, les jauges de rassemblements sont abaissées à 1.000 personnes, les grands rassemblements festifs notamment étudiants sont interdits, les rassemblements de 10 personnes sont également proscrits, dans les plages ou les parcs.

Le ministre a également annoncé la fermeture anticipées des bars, une mesure qui entrera en vigueur ce lundi. Les bars ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures. Les concertations seront engagées dans les deux prochains jours en lien avec les préfectures concernées.



Tours, Strasbourg et Clermont-Ferrand pourront bientôt être concernées par cette "zone alerte renforcée", si la situation sanitaire s'aggrave.

Fermeture totale des bars et des restaurants à Marseille et en Guadeloupe


Enfin, la Guadeloupe et la métropole Aix-Marseille sont placées en "zone alerte maximale". Il s'agit du dernierdernier niveau avant l'état d'urgence sanitaire, selon le nouveau classement des autorités.

Conséquence à partir de samedi, les bars et les restaurants, ainsi que tous les "établissements recevant du public" vont y être fermés, sauf ceux qui ont un "protocole sanitaire strict", comme les théâtres, les musées ou les cinémas, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Ces mesures sont les plus spectaculaires depuis la fin du confinement le 11 mai et ont suscité le mécontentement à Marseille


►COVID-19

Des catégories "super-rouge" ou "écarlate" pour plusieurs métropoles

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, présentera...