"Si les mesures mises en places depuis le week-end dernier ne produisent pas d'effet, nous pourrions être conduits la semaine prochaine à mettre ces métropoles (Lyon, Toulouse, Saint-Étienne, Lille et Grenoble NDLR) en zones d'alerte maximale. À date, il n'y a pas de lieu de les basculer", a-t-il déclaré.
Si la situation ne change pas, Saint-Étienne pourrait donc passer en zone d'alerte maximale la semaine prochaine.
Un protocole pour les mariages
La préfecture de la Loire a rappelé ce jeudi soir le protocole à respecter pour l'organisation des mariages. La célébration de mariages civils et religieux est possible, en revanche les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont interdits. Karine Lanaud rappelle également que l'accès aux établissements recevant du public (salles des fêtes, chapiteaux...) est interdit, quel que soit le nombre d'invités.
Ces restrictions sont valables pour Saint-Étienne et sa métropole. Les autres communes du département peuvent faire des événement festifs, tant que la jauge reste limitée à 30 personnes et que les convives respectent les gestes barrières.
Une rencontre avec les élus
Ce jeudi matin, Jean Castex a rencontré plusieurs élus locaux de grandes métropoles, dont Grégory Doucet, le maire de Lyon, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon. Tous avaient un objectif commun : demander au Premier ministre de ne pas se montrer aussi ferme qu'à Marseille et Aix-en-Provence, deux villes dans lesquelles les bars et les restaurants doivent rester fermés durant deux semaines.
Olivier Véran a également annoncé qu'il devait discuter avec le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, qui ne faisait pas partie des maires rencontrés.
►Santé
Vers un statu quo dans les mesures anti-Covid 19 dans les grandes métropoles
Les grandes métropoles s'acheminent jeudi vers...