Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Coronavirus : un fabricant de liqueurs se lance dans la solution hydroalcoolique

Lundi 4 Mai - 06:00

Santé


la solution hydroalcoolique de La Vertueuse - © Facebook La Vertueuse - Saveurs Des Sucs
À Yssingeaux, en Haute-Loire, face à la pénurie de solution hydroalcoolique, La Vertueuse, un fabricant de liqueurs a décidé d'adapter sa production.


De la fabrication de liqueur… à celle de solution hydroalcoolique ! À Yssingeaux, en Haute-Loire, l'entreprise Saveurs des Sucs a décidé de changer d'activité face à l'épidémie de Coronavirus.

Une obligation de s'adapter


D'ordinaire, elle fabrique “La Vertueuse”, une liqueur bien connue en Auvergne. Mais avec le confinement, les caves, restaurants , bars et autres clients ne peuvent plus passer commande.
Les gérants ont donc du s'adapter. Après deux semaines d'arrêt, la société a décidé de se lancer dans la production de solution hydroalcoolique.

"Il a juste fallu adapter un peu le principe de fonctionnement. Il faut savoir que quand on travaille sur des liqueurs, les produits sont à 35 degrés. La solution hydroalcoolique, c'est 80°", explique Anthony Sahuc, co-gérant de l'entreprise Saveurs des Sucs, qui produit "la Vertueuse".


Au départ : la demande des pharmacies


"On a pu se lancer car on disposait d'un bon petit stock d'alcool. Et quand des pharmacies de Haute-Loire nous ont demandé de l'aide, on s'est dit qu'on avait l'outil pour faire la solution hydroalcoolique avec la formule de l'OMS", explique Anthony Sahuc. "On a fait l'acquisition des ingrédients qu'il nous manquait (le peroxyde, l'eau minéralisée et la glycérine) ainsi que quelques investissements mais dans le même temps on contribue à être solidaire dans cette période difficile".

Depuis un petit mois, l'entreprise Saveurs des Sucs produit des bidons de 5 litres et livre les professionnels de santé. Environ 3 000 litres sont créés chaque semaine. Les dirigeants travaillent en parallèle sur un système de flaconnage pour proposer des petites doses, destinées à des entreprises qui reprendraient le travail.

D'ailleurs, après avoir produit de la solution hydroalcoolique, l'entreprise altilgérienne va se lancer dans le gel hydroalcoolique (un produit plus épais que la solution), les demandes étant importantes à ce sujet.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Deux millions de signatures contre la loi Duplomb : faut-il revenir sur ce texte ?
X
Created with Snap