SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoies
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

CORONAVIRUS : LA PERSONNE EN RÉANIMATION À LYON HABITE À FRANCHEVILLE

Vendredi 28 Février - 07:33

Actualité


L'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. - © Google Street View
Cet homme d'une cinquantaine d'années a été admis à l'hôpital de la Croix-Rousse, alors que le nombre de cas a sensiblement augmenté ce jeudi en France.


Mise à jour à 10h50

L'Agence régionale de santé (ARS) a fait un point sur la situation des patients pris en charge en Auvergne-Rhône-Alpes.

Concernant le patient hospitalisé en réanimation à Lyon, il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années. Il habite Francheville, à l'ouest de Lyon. Son état est stable.

Selon Serge Morais, le directeur général adjoint de l'Agence Régionale de Santé en Auvergne-Rhône-Alpes : "Un prélèvement oral-pharyngé a été effectué sur le patient jeudi, qui a confirmé la présence du Covid-19."

Sa famille ne présente aucun symptôme. En revanche, l'ARS ignore encore comment il a été contaminé. La liste de tous ses contacts a pu être établie, ses collègues notamment.

Les remboursements pour les personnes placées en quatorzaine


Concernant l'homme hospitalisé à Annecy, en Haute-Savoie, il va bien. Bilan rassurant aussi pour sa femme, sa fille et un ami, eux aussi contaminés. L'une de ces personnes est responsable de deux "micro-crèches", avec moins de dix enfants. Elles seront fermées temporairement et un suivi sera assuré.

À l'occasion de la conférence qui a eu lieu ce vendredi matin, le directeur général est revenu sur le remboursement des salariés, placés en quatorzaine. Il a assuré qu'il était prévu que "le délai de carence ne prévale pas pour cette situation particulière. Les demandes qui nous sont adressées doivent être bien évidemment justifiées par un déplacement à l'étranger."

Les permanences du SAMU renforcées


Pour autant, d'après Serge Morais, directeur général adjoint de l'ARS, pas question de parler d'épidémie. Les autorités se préparent à des prises en charge plus importantes. Les permanences du SAMU sont aussi renforcées.

Même son de cloche pour Emmanuelle Dubée, préfète déléguée pour la défense et la sécurité dans le Rhône. Aucune annulation d'événement n'est envisagée à ce stade, pas de recommandation particulière non plus. La préfète doit d'ailleurs faire le point sur la situation avec les maires du Rhône ce vendredi après-midi.

Par ailleurs, 15 millions de masques vont être distribués en France. Certains doivent arriver dès ce vendredi en Auvergne-Rhône-Alpes.

►France

Coronavirus : 2 000 élèves n'ont pas repris l'école

Ils sont restés chez eux, après être rentrés...



Article d'origine

Une nouvelle personne contaminée par le coronavirus en Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle a été admise aux urgences de Saint-Joseph Saint-Luc, dans le 7e arrondissement de Lyon, avant d'être transférée à l'hôpital de la Croix-Rousse. Elle est actuellement en réanimation.

Hausse sensible des cas ce jeudi


L'Agence Régionale de Santé (ARS) doit faire un point ce vendredi matin pour évoquer les nouveaux cas confirmés dans la Région, notamment ces hospitalisations à Lyon, et Annecy.

En France, on est passé de 18 à 38 cas ce jeudi.

24 d'entre eux sont toujours à l'hôpital, dont trois dans un état grave à Brest, Dijon, et Amiens. Deux personnes âgées rentrées d'Egypte, mais aussi un homme de 55 ans qui n'avait pas été dans une zone à risque.

Deux autres sont décédées depuis le début de l'épidémie.

En revanche, 12 personnes sont guéries.

Au total dans le monde, on recensait ce jeudi soir plus de 82 000 personnes touchées, pour plus de 2800 décès.

L'Italie est le pays le plus impacté en Europe, avec 650 cas et 17 morts.