SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

CORALIE DUCHER DE RETOUR EN FRANCE APRÈS SON TOUR DU DANEMARK EN VÉLO

Samedi 22 Juillet - 08:00

Société


Coralie Ducher confie que le retour à la vie normale n'est pas facile - © Radio Scoop
L'ancienne joueuse de l'Olympique Lyonnais a réussi le défi caritatif qu'elle s'était lancé : traverser le Danemark sur un vélo. Accompagnée de son amie Héloïse, Coralie Ducher parle d'une "belle expérience humaine", malgré quelques soucis techniques et matériels au départ.


"Je m'attendais à ce que ce soit plus compliqué physiquement. Donc à partir du moment où c'était plus simple que ce que je m'étais imaginé, forcément le mental vient tout seul."


Coralie Ducher est revenue en France depuis le jeudi 13 juillet, après avoir traversé le Danemark à vélo. Un défi sportif et caritatif qu'elle a trouvé plus simple que ce qu'elle croyait. L'ancienne footballeuse passée par l'Olympique Lyonnais est fière et heureuse d'avoir réussi ce tour du pays où elle a arrêté sa carrière. Elle était accompagnée de son amie Héloïse. 
"Le défi s'est bien passé, on a été plutôt contente de nous. On a réussi l'objectif d'atteindre Copenhague."


"80 km, avec un vent de face et de la pluie"


Les deux jeunes femmes ont toutefois rencontré quelques soucis, notamment au départ. Un vol annulé en raison d'une mauvaise météo, un déraillement sur le vélo de Coralie, son vélo n'avait plus que trois vitesses...La première journée a été assez rude. 
"On a atterri tôt le matin, à partir de midi on a pédalé. Pendant cinq heures, 80 kilomètres, avec un vent de face et partiellement sous la pluie."

À cela s'ajoute quelques douleurs physiques, dues à la répétition des efforts, au fait de rester assise sur une selle pendant des heures. 
Des détails qui n'ont pas empêché les deux amies de rester combatives et de garder un état d'esprit positif. Le voyage a été rythmé par beaucoup d'entraide, de solidarité entre elles, mais aussi avec les cyclistes rencontrés. Pour Coralie Ducher, ce défi sportif a aussi été l'occasion de renouer avec ses souvenirs danois.

"J'ai revu une de mes anciennes coéquipières et mon ancienne présidente. Sentimentalement parlant, ça a été très important pour moi, et aussi pour faire le deuil de ma carrière sportive." 


Une expérience humaine enrichissante 


Tant sur le plan personnel que professionnel, la traversée du Danemark à vélo a été une expérience inoubliable pour les jeunes femmes. 

"C'est une belle expérience humaine. Le défi nous a permis de transmettre le côté caritatif de l'évènement (la cagnotte pour l'hôpital Femme Mère enfants est toujours ouverte). Tout de suite on a vu que beaucoup de gens nous suivaient sur ce défi par rapport à la cause des maladies infantiles. Certains nous posaient des questions et c'était très intéressant de pouvoir échanger." 


À leur arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Copenhague, une surprise les attendait. Jordane, une jeune fille atteinte d'une maladie infantile, en fauteuil roulant, était venue les accueillir. Des dessins et cadeaux pleins les bras, Jordane a ému Coralie et Héloïse. 
"Quand vous voyez ce sourire à l'arrivée, qui vous accueille, c'est juste extraordinaire. Nous on lui a remis un porte-clé qui a fait le voyage avec nous."


D'autres défis sportifs prévus ?


Pour décrire cette expérience, mêlant le sport à la cause des enfants malades, Coralie Ducher utilise trois mots : soutien, extraordinaire et sportif. Elle ajoute aussi avoir envie de continuer sur cette lancée. "Oui, j'ai envie de repartir car j'ai besoin de ces challenges-là, de ces défis sportifs pour avoir un équilibre dans ma vie." Pour le moment, la jeune femme renoue avec la réalité. 

Dans les prochains jours, elle mettra de côté le cyclisme pour se concentrer à sa passion première : le football. Elle sera une des consultantes du groupe M6 et W9 pour la coupe du monde féminine 2023. "Je vais retourner vers le ballon rond", confie-t-elle avec le sourire.