La Métropole de Lyon prend une longueur d'avance en la matière, puisque au moins cinq carrefours de ce type vont être aménagés dans les mois et les années à venir. Deux d'entre eux, rue de Saint-Cyr (9e) et cours Vitton (6e) le seront dès le premier trimestre 2023.
À chaque fois, il s'agit de carrefours importants, avec des feux tricolores. Ce sont généralement dans ces croisements que les accidents de cyclistes sont les plus fréquents et les plus graves.
Plus de sécurité pour les cyclistes
Le principe de cet aménagement, c'est de contraindre la trajectoire des vélos, de la séparer du trafic automobile sur le pourtour du carrefour, au plus près des passages piétons.
Pour ça, une piste est matérialisée au sol par une couleur plus claire et on y installe ce qu'on appelle des îlots-amande. Ils obligent ainsi les cyclistes à ralentir et à se déporter sur les bords du carrefour. Ces derniers sortent alors de l'angle mort des automobilistes lorsqu'ils tournent.
Comme c'est déjà le cas pour les piétons, les voitures qui tournent à droite devront aussi laisser la priorité aux cyclistes.
Les deux premiers carrefours seront réalisés sur le cours Vitton, à l'angle du boulevard des Belges et rue de Saint-Cyr, à l'angle de la rue Joannès Masset.







