Pour cela, le gouvernement a choisi de renforcer les mesures déjà mises en place dans le pays afin de limiter les contacts. À partir de ce mardi midi, seuls certains déplacements seront autorisés, sur présentation d'une attestation sur l'honneur
Les déplacements autorisés
- déplacements entre le domicile et le travail, lorsque le télétravail n'est pas possible
- déplacements pour faire ses courses
- déplacements pour motif de santé
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Pour chaque déplacement, vous devrez remplir une nouvelle attestation. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, il sera possible de la recopier à la main. Certains pourront présenter leur carte professionnelle ou une attestation d'employeur pour justifier leur déplacement.
Quelle sanction ?
En cas d'infraction, une amende de 38 euros est prévue. Mais elle sera rapidement portée à 135 euros, selon le ministre de l'Intérieur.
Plus de 100.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour mener des contrôles fixes et mobiles, sur les axes principaux comme secondaires, partout sur le territoire.
Téléchargez cette attestation de déplacement dérogatoire en cliquant sur ce lien >>
►Actualité
Amende, confinement, frontières : le détail des nouvelles mesures face au coronavirus
Après l'allocution du président, Emmanuel Macron,...







