"Un deuxième confinement risque d'être fatal à beaucoup"
"On est atterré", lance Sophie Janin, la co-présidente de l'Association Centre Commerces Bourg, l'association des commerçants de Bourg-en-Bresse.
"On commençait tout juste à se relever du premier confinement. Le deuxième confinement risque d'être fatal à beaucoup", poursuit-elle.
Pour autant, pas question de tomber dans le défaitisme pour celle qui est aussi responsable d'un magasin de sport dans le centre-ville. "On se raccroche à cette éventualité d'un assouplissement sous quinzaine si la situation sanitaire s'améliore. Il faut que la fermeture de nos magasins soit la plus courte possible", commente-t-elle.
Certains commerçants s'adaptent face à cette situation
"C'est une décision qui est source de frustration. De l'amertume, de la colère, il y en a. Mais on n'a pas envie de rester là-dessus. On a envie de mettre notre énergie au service de nos clients", ajoute Emilie Montbarbon, directrice d'une librairie située place Carriat.
Face à cette situation, la librairie va s'adapter. "On va mettre un dispositif de click and collect. On va prendre les commandes par internet par téléphone", explique t-elle.
"L'essentiel est que l'on garde le lien avec nos clients", conclut la libraire.
Le secteur de la restauration, également concerné par la fermeture, s'organise aussi. Certains restaurateurs du centre-ville vont désormais proposer des plats à emporter.






