Souvent illégaux, parfois à l'extrême limite, ces démarchages téléphoniques insupportables se multiplient depuis de nombreux mois, à toute heure de la journée. Mais pourquoi recevons-nous autant d'appels à ce sujet ?
Le CPF, c'est quoi ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet au salarié de se constituer une "cagnotte" pour s'offrir une formation dans le secteur de son choix via la plateforme mise en place par l'État. Des milliers de formations sont proposées.
L'employé n'a rien à payer, c'est son employeur qui cotise. Pour chaque année travaillée, la cagnotte du salarié augmente de 500 euros. Elle est utilisable à tout moment, mais uniquement pour payer une formation. Le solde, plafonné à 5.000 euros, ne peut être converti en argent sur son compte bancaire.
Arnaques et manipulations
Sur 38 millions de Français éligibles, seul un tiers d'entre eux ont ouvert leur compte. Ce qui représente plusieurs dizaines de milliards d'euros à "empocher" pour les centres de formation. Certains n'hésitent donc pas à recourir à des centres d'appel peu coûteux (souvent basés à l'étranger) pour vous pousser à choisir leur formation. Ces centres d'appel cherchent des numéros, des adresses mails ou bien comptent sur des sites peu scrupuleux qui revendent vos informations. C'est l'une des raisons principales pour lesquelles vous recevez autant d'appels.
La tentative d'usurpation d'identité en est une autre. Certains escrocs essaient par exemple d'obtenir vos identifiants par téléphone, SMS ou mail pour accéder à votre compte et faire ce qu'ils souhaitent avec l'argent disponible. Ils utilisent différentes techniques, mais l'une des plus connues est de feindre le fait que vos droits sont sur le point d'expirer. Sachez que c'est totalement faux. Il n'y a pas d'expiration, la somme peut simplement être plafonnée.
Des techniques de drop shipping sont également utilisées. L'organisme vous promet par exemple un smartphone ou un ordinateur portable si vous choisissez sa formation. Une manière de "convertir" l'argent.
Les bonnes pratiques à adopter
Face à ces tentatives d'escroqueries, le gouvernement donne les bonnes pratiques à adopter. Par ailleurs, une page a été mise en place pour signaler ces escroqueries.
Pour aller plus loin, on vous conseille la vidéo du Youtubeur Sylvqin, spécialiste de ce genre d'enquête. Il explique en détail les objectifs des organismes de formation et/ou des escrocs, ainsi que les mécanismes utilisés.