Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Comment restaurer la sécurité du quotidien dans l'Ain?

Mercredi 26 Février - 09:54

Police - Justice


Un contrôle de police - © Radio SCOOP - Clara Cimmarusti
La préfecture de l'Ain a déroulé son plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, le vendredi 21 février. Un plan exigé par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dans tous les départements de France.


"Ne rien laisser passer". Le cap a été fixé par la préfète de l'Ain, Chantal Mauchet lors de la présentation du plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, ce vendredi 21 février.

Cinq priorités pour restaurer la sécurité du quotidien


Dans son plan de bataille, la préfète de l'Ain a mis en avant cinq priorités pour les acteurs de la sécurité du département :

- Lutter contre le transport, le trafic et la consommation de stupéfiants

- Prévenir et réprimer les cambriolages;

- Prévenir les violences intrafamiliales et mieux accompagner les victimes;

- Lutter contre tous les troubles à la tranquillité publique;

- Renforcer la sécurité dans les transports en commun.

Cambriolages et trafic de stupéfiants en hausse


Les derniers chiffres sur la délinquance pointent une forte augmentation du nombre de cambriolages dans l'Ain (+25.4% en un an). Le département atteint un taux supérieur à la moyenne nationale. Plus largement, les atteintes aux biens sont en hausse, l'année dernière elles ont retrouvé le même niveau qu'en 2019.

L'usage et le trafic de stupéfiants connaissent également un bond (+11%) en 2024. La stratégie des autorités aindinoises passera par la surveillance renforcée des points de deal, la multiplication des enquêtes contre le blanchiment d'argent, mais aussi la répression des consommateurs

Chantal Mauchet, préfète de l'Ain l'a bien exprimé en conférence de presse :

"La lutte contre le narcotrafic passe aussi par la lutte contre la consommation. On va réprimer et mettre à l'amende les consommateurs de drogue, mais aussi évidemment toute la chaîne des dealeurs." 

Pour Chantal Mauchet, ce plan appelle une mise en œuvre immédiate.

Coordonner tous les acteurs de la sécurité


De la préfète aux sapeurs-pompiers, en passant par la procureure de la République, les élus, les douanes, la police nationale et municipale et la gendarmerie : le plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien doit mobiliser tous les acteurs et exploiter tous les leviers possibles. 

Thierry Pillot, le directeur départementale adjoint de la sécurité publique de l'Ain :

"Quand certains dossiers reprendront de l'importance, on fera appel à des services spécialisés qui sont sur Lyon. Pour que ça soit efficace, il faut agir en discrétion et c'est comme ça qu'on arrive à sortir de belles affaires au quotidien."

Sur le terrain, les forces de l'ordre seront davantage visibles des citoyens, notamment lors d'opérations anti-délinquance.

►Police - Justice

Violences urbaines à Mâcon : les mesures de sécurité renforcées se poursuivent

Vendredi 21 février, le préfet de Saône-et-Loire,...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap