Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Comment faire son produit vaisselle "maison" soi-même ?

Mardi 11 Janvier - 11:05

Planète


De la vaisselle - © Pixabay / congerdesign
Fabriquer ses produits d'entretien pour la maison soi-même, c'est économique, écologique et ludique ! Pour la vaisselle, il suffit de quelques ingrédients faciles à trouver et à manipuler.


Les produits industriels, dont la composition est opaque, peuvent contenir des allergènes et des dérivés du pétrole, et génèrent beaucoup d'emballages. Si vous souhaitez éviter ces problèmes, c'est très simple : vous pouvez fabriquer votre liquide-vaisselle ou vos pastilles de lave-vaisselle vous-même, à la maison, avec des produits peu chers et très simples d'utilisation !

Vaisselle à la main


Première alternative : le savon de Marseille


Rien de plus simple : il suffit de frotter son éponge sur un cube de véritable savon de Marseille. Ce savon est parfait pour nettoyer et se débarrasser des bactéries. De plus, il est sans aucun danger pour la peau : aucun risque d'allergie !

Petit "plus" : le savon de Marseille "fait de la mousse", ce qui peut aider à séduire les plus réticents ! Beaucoup de gens pensent en effet que plus il y a de mousse, plus la vaisselle est propre. En réalité, il n'en est rien, la mousse n'a aucun intérêt pour le lavage !

Si vous craignez la formation d'une pellicule grasse : rassurez-vous, cela n'arrivera pas si vous utilisez un savon de Marseille de bonne qualité. Mais si besoin, sans gaspiller des litres d'eau pour le rinçage, il est possible de verser un peu de vinaigre blanc sur votre éponge, pour éviter cet éventuel désagrément.

Deuxième alternative : le liquide-vaisselle maison


- 4 cuillères à soupe de savon noir
- 1 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe d'alcool ménager
- 10 gouttes d'huile essentielle de votre parfum préféré
- 50 cl d'eau

Et c'est tout ! Il suffit de mélanger ces ingrédients basiques en quantité égale, de bien secouer, et c'est prêt ! Vous pouvez stocker ce liquide-vaisselle maison dans une bouteille en verre ou dans un flacon de produit-vaisselle réutilisé, pour limiter les déchets.

Petite astuce en plus :
Pour avoir une texture moins liquide, ce qui peut permettre d'en consommer moins, vous pouvez ajouter de la gomme xanthane. Ce gélifiant se trouve en épicerie bio. Ajustez la quantité pour avoir la texture qui vous plaît !

Pastilles lave-vaisselle


C'est encore plus simple et ultra économique ! Mélangez une quantité égale de cristaux de soude, de bicarbonate de soude, de gros sel et d'acide citrique (50 grammes de chaque, pour remplir un bac à glaçons).

Tous ces produits en poudre, très simples à utiliser, se trouvent en grande surface ou en magasin bio.

Ajoutez là aussi 10 gouttes d'huile essentielle de votre parfum préféré, pour que votre vaisselle sente bon.

Vaporisez un tout petit peu d'eau, (attention à la mousse, mouillez très légèrement !), modelez dans un bac à glaçons, et c'est prêt !

Et rendez-vous sur les podcasts de "La Terre, Lapierre et vous" pour retrouver d'autres épisodes de cette rubrique dédiée à l'environnement, qui est diffusée du lundi au vendredi sur Radio SCOOP !



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Budget 2026 : faut-il supprimer deux jours fériés par an ?
Oui
Non
X
Created with Snap