Les cercueils et les portraits des deux militaires seront ensuite disposés côte à côte dans la cour d'honneur des Invalides, où le président Emmanuel Macron fera une brève allocution, suivie de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise.
"L'hommage national, c'est essentiel, c'est ce qui accompagne notre travail de deuil et surtout le travail de deuil des familles", a souligné sur la chaîne BFMTV le colonel Patrik Steiger, porte-parole du chef d'état-major des armées.
Ils recevront aussi, des mains du président français, le titre de Chevaliers de la Légion d'Honneur. Leurs cercueils seront ensuite portés par leurs camarades des Forces spéciales, clôturant une cérémonie d'environ 45 minutes.
Les obsèques d'Alain Bertoncello auront lieu samedi chez lui en Haute-Savoie "dans l'intimité familiale". Ceux qui le souhaitent pourront se recueillir devant sa dépouille, à la maison funéraire de la ville d'Annecy.
Les obsèques de Cédric de Pierrepont auront lieu mercredi après-midi en l'église de Larmor-Plage (Morbihan-Ouest).
Le commando Hubert, auquel appartenaient les deux soldats, a lancé une cagnotte en ligne intitulée "Cédric et Alain, nos frères d'armes", qui avait recueilli près de 70.000 euros lundi après-midi.
Une autre, à l'initiative d'amis de Cédric de Pierrepont et destinée à sa mère, dans le Morbihan, a été lancée en mémoire de "ce héros qui a fait le sacrifice ultime" et a recueilli plus de 21.000 euros.
Avec AFP