"Un vol affrété par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères transportant ces ressortissants et leurs ayants droit évacués est arrivé à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle ce lundi en début d'après-midi", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères qui remercie le Qatar pour son "aide déterminante".
Depuis le départ des derniers soldats américains de Kaboul fin août, la gestion de l'aéroport a été prise en main par le Qatar et la Turquie, et le premier vol commercial international y a atterri lundi, un des signes de normalisation du pays après le retour au pouvoir des talibans.
Soulagement pour une famille lyonnaise
Parmi les Français qui ont atterri ce lundi, se trouve Shapour et sa famille. Ce commerçant lyonnais, de nationalité française, était parti avec sa famille cet été, pour passer des vacances chez son frère à Kaboul.
Mais après la prise de pouvoir des talibans, il s'était retrouvé piégé dans la capitale avec sa femme afghane et ses enfants de 3, 6 et 8 ans, comme l'avait révélé Le Progrès.
Gérant d'une épicerie et de deux restaurants à Lyon, il a finalement pu regagner le sol français en compagnie de toute sa famille, après des semaines d'angoisse.
Quand sera-t-il de retour à Lyon ? Contacté ce lundi vers 17 heures, l'avocat de la famille n'avait pas encore de nouvelles. "Il y a une mise en quarantaine liée au contexte sanitaire, on ne sait pas encore si cet isolement pourra avoir lieu à Lyon", a indiqué maître Jean Sannier.
Depuis le 17 août, début des opérations d'évacuations lancées par la France après la chute de Kaboul aux mains des talibans, "plus d'une centaine de Français et plus de 2.600 Afghans ont rejoint le sol français", précise le Quai d'Orsay.