En cause : la détection de plusieurs cas de variants de la Covid-19 au sein des collèges La Charme, Albert Camus et Gérard Philippe. La préfecture du Puy-de-Dôme a donc décidé de fermer les établissements et de mettre en place une campagne de dépistage, à la fois dans les collèges mais aussi auprès des habitants du quartier.
Une situation prévisible
Pour les enseignants, cette situation était prévisible : ils ont demandé au mois de novembre de pouvoir mettre en place le même fonctionnement que dans les lycées, avec des demi-groupes. Sans réponse pour le moment, alors même que le protocole sanitaire est quasiment impossible à faire respecter, selon eux.
"On peut monter jusqu'à 26/27 élèves, donc les salles sont faites de telle façon qu'on est obligés de mettre deux élèves sur chaque table", explique Frédéric Campguilhem, responsable CGT et professeur de maths au collège Gérard Philippe.
"On a des fenêtres qui datent des années 70, pour La Charme et Albert Camus c'est pareil, et c'est vrai qu'il y a certains bâtiments qui commencent à fatiguer... on aurait dû faire comme en Italie et en Espagne et réquisitionner massivement les établissements pour faire respecter les gestes barrières et avoir des confitions sécurisées pour aérer correctement. C'est tout un tas de mesures qui auraient pu être prises avant et qui n'ont pas été prises", conclut-il.
Aujourd'hui, les enseignants se demandent aussi pourquoi leurs établissements sont fermés, alors que les écoles privées et les lycées situés dans le même quartier ne sont pas concernés.
Infos pratiques sur la campagne de dépistage
La campagne de dépistage à destination des résidents des quartiers Nord de Clermont-Ferrand, qui démarre ce mercredi 3 février à 13h30, est déplacée à la maison de quartier de Champratel, 13 rue Adrien-Mabrut, ce qui permettra d'offrir une espace plus grand pour accueillir les habitants souhaitant se faire dépister (en lieu et place du 20 rue du Château des Vergnes).
Un dépistage sera également organisé auprès des élèves et des personnels scolaires cette semaine au sein des établissements :
- Collège La Charme : mardi 2 et mercredi 3 février de 9 heures à 16 heures.
- Collège Gérard Philippe : jeudi 4 février de 9 heures à 16 heures.
- Collège Albert Camus : vendredi 5 février de 9 heures à 16 heures.