Une sélection effectuée par les enseignants
Cette année, 65 enfants participent à l'École Jaune et Bleu. Ce sont les enseignants des écoles Charles Perrault et Jean de la Fontaine qui ont choisi les participants, principalement sur des critères sociaux. La plupart ne pratiquent pas de sport en dehors de l'école et beaucoup ont des difficultés scolaires.
"C'est trop bien, on fait du sport, on est avec ses copines et on rigole" résume Wissem, élève en CM1. Depuis la rentrée, elle a pu participer à des séances de foot et de judo. Elle vient le mardi et le vendredi, de 15h30 à 18 heures.
Leitmotiv, apprendre en s'amusant
Mais faire du sport n'est pas le seul objectif. Les élèves participent aussi à des ateliers d'aide aux devoirs, qui semblent faire l'unanimité. "C'est plus facile les devoirs à l'École Jaune et Bleu, explique Bilel, scolarisé en CM2. Les animateurs s'adaptent à nous, donc quand les devoirs sont trop durs, ils vont nous dire de faire plutôt comme çi ou comme ça".
C'est l'association clermontoise l'Ouverture qui gère ces ateliers. "On va surtout travailler la méthodologie, détaille Alexis Bourdier, membre de l'association. Vérifier qu'ils ont bien noté leurs devoirs, qu'ils ont un agenda pour le faire. Ensuite on organise des ateliers de lecture, puis des jeux, où les enfants travaillent en collaboration. Le but c'est vraiment d'apprendre en s'amusant".
Après trois années d'existence, difficile de tirer un vrai bilan de l'expérience mais les premiers résultats montrent que le comportement des élèves s'améliore, et qu'au collège, les anciens élèves de l'École Jaune et Bleu s'en sortent bien. Sur les quinze anciens élèves qui sont partis au lycée La Charme, tous sont passés en 5e.