Dans les autres communes de l'agglomération clermontoise, vous pourrez le laisser à côté de votre bac vert si vous en avez un et sinon il va falloir prendre la direction la déchetterie.
"On pourrait voir pour mettre en place le même dispositif que sur Chamalières mais on trouve que ça détourne les usagers d'aller en déchetterie", confie Michel Valente, responsable de la gestion des déchets à Clermont Auvergne Métropole. L'objectif, c'est bien que les habitants adoptent le réflexe déchetterie. Et ça semble en bonne voie : "On a plus de 300 000 visites par an, ce qui est plus que performant pour la métropole", explique Michel Valente.
Pour rappel, les déchetteries de l'agglo sont situées à Blanzat, Clermont-Les gravanches, Cournon, Gerzat, Pont-du-Château, Romagnat et Saint-Genès-Champanelle. On peut faire sa carte sur le site de Clermont Métropole.
Du porte-à-porte dans l'Allier
Si vous habitez dans l'Allier, sachez qu'un ramassage au porte-à-porte est organisé la semaine prochaine, du lundi 14 au jeudi 17 janvier, sur Vichy, Cusset et Bellerive-sur Allier. Pensez à sortir votre sapin, sans emballages ni décorations, avant 8 heures du matin, le jour de la collecte.
C'est l'Association Pain Contre La Faim, qui emploie du personnel d'insertion dans le domaine du recyclage des déchets, qui se chargera de la collecte des sapins.
N'oubliez pas que si vous êtes surpris à laisser votre sapin sur la voie publique, vous pouvez être verbalisé !