La librairie Les Volcans fête, pendant les trois prochains jours, deux anniversaires : les 50 ans de sa création et les 10 ans de son rachat par ses anciens salariés.
Le lieu culturel a ouvert ses portes pour la première fois en 1974. Rachetée plusieurs fois, elle passe sous le giron du groupe Chapitre, avant de passer tout près d'une disparition au début des années 2010 dans le cadre de la liquidation du groupe. Des employés se regroupent alors en Scop en 2014, sauvent la librairie et l'aventure continue depuis !
48 employés et un café dans un an !
Aujourd'hui, Les Volcans figure régulièrement dans le top 20 des librairies françaises indépendantes avec le plus gros chiffre d'affaires. Quarante-huit employés y travaillent, dont la moitié sont associés.
Au fil du temps, la célèbre librairie clermontoise est devenue un vrai lieu de vie. En juin 2025, un café ouvrira ses portes au sein des Volcans.
Olivier Cuelhe est responsable de la politique événementielle.
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin, la librairie organise plusieurs évènements pour fêter son 50e anniversaire : rencontres littéraires, conférences, brunch et même un concert !
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site des Volcans.