En préambule, Philippe Chopin, a rappelé que la Métropole de Clermont-Ferrand basculerait en alerte renforcée à partir de ce samedi 10 octobre à midi.
Les mesures annoncées
Il n'y aura plus de vente d'alcool à emporter à partir de 20 heures dans toute la Métropole.
Le port du masque sera obligatoire à proximité des crèches, des écoles, des lycées dans toute la Métropole. C'était déjà le cas dans certaines villes, notamment Clermont-Ferrand, mais cette mesure est donc étendue à toute la Métropole.
Les piscines restent ouvertes, alors que les brocantes et les vide-greniers sont toujours autorisés.
12 clusters dans le Puy-de-Dôme
Le Préfet du Puy-de-Dôme indique que 12 clusters ont été recensés dans le département, dont 7 dans des Ehpad. Les visites, si possible dans des pièces réservées, se feront sur prises de rendez-vous.
Les chiffres de l'épidémie sont en forte hausse : le taux d'incidence était de 196 cas positifs pour 100 000 habitants dans la Métropole de Clermont-Ferrand jeudi 8 octobre et le taux s'élève désormais à 211 ce vendredi 9 octobre. Il est de 133 cas pour 100 000 habitants dans le département du Puy-de-Dôme.
Ce vendredi 9 octobre, 57 patients sont hospitalisés pour la Covid-19 à Clermont-Ferrand, dont 7 en réanimation et en soins intensifs.
"Je redis que ce n'est pas le moment du relâchement. Si personne ne fait d'efforts, ces mesures ne seront pas suffisantes", prévient Olivier Bianchi. Une réunion est d'ailleurs programmée ce vendredi soir entre le Préfet et les autres élus du département.
►Santé
Annulation du Marché de Noël de Clermont-Ferrand
La décision a été prise suite au passage de la...