Des formations pour les enseignants et le CIO pour les élèves
Le bâtiment a été construit dans les années 1970 par George Noël, l'architecte qui a conçu le lycée Blaise Pascal. La façade a été habillée de colonnes jaunes, qui attirent le regard. Il a fallu retirer l'amiante, refaire l'isolation du bâtiment et s'adapter aux nouvelles formes de travail, avec des bureaux individuels, mais aussi des "open-spaces".
Plusieurs services du rectorat de Clermont-Ferrand et du rectorat de la région académique se sont installés sur le site Amboise. Mais le grand public pourra aussi venir sur le site, avec le CIO, le centre d'information et d'orientation, situé au rez-de-chaussée.
Les enseignants seront, eux aussi, présents dans le bâtiment. "Nous avons la nouvelle EAFC, l'école académique de la formation continue, où nous formons de jeunes stagiaires, mais aussi les contractuels. On a beaucoup parlé en cette rentrée du recrutement de contractuels, en se demandant comment ils allaient être formés. Il se trouve que ce mardi 20 septembre, il y avait environ 70 collègues présents pour être accompagnés pour leur entrée dans le métier", explique Karim Benmiloud, le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand.
Le bâtiment abrite aussi un laboratoire de recherche de l'université Clermont Auvergne, dédié à la psychologie et aux sciences cognitives.