Selon elle, la situation s'est améliorée à Saint-Jacques, suite à une augmentation de services publics dans le quartier ou encore le programme de rénovation urbaine.
Moins d'incivilités...
Nous sommes allés sur place et le résultat s'avère plutôt mitigé. Selon les habitants interrogés, oui, il y a moins d'incivilités et aussi moins de casse.
De plus, le pôle santé -ouvert il y a plus d'un an- a réussi à recruter des médecins qui sont en cours d'installation. Depuis la fermeture du cabinet de médecins de garde en 2013, le quartier en manquait cruellement.
... mais des choses à améliorer
Mais il reste encore du travail. Selon les commerçants, il faudrait plus de médiateurs dans la rue, mais aussi des espaces verts pour les jeunes. De nouveaux commerces bénéficieraient également au quartier, comme, par exemple, un restaurant.
Le plus gros problème de Saint-Jacques reste sa réputation, car la plupart des Clermontois ont expliqué éviter le quartier le soir.
A noter que de nouveaux espaces verts sont prévus dans le plan de renouvellement urbain, qui comporte également la déconstruction de la muraille de Chine.
►Actualité
Auvergne-Rhône-Alpes : un homme abattu par balles ce mercredi soir
La piste du règlement de comptes sur fond de trafic...