Le 8 octobre dernier, au moment du passage de la métropole en alerte renforcée, le taux d'incidence était de 196 cas pour 100 000 habitants. Actuellement, le taux de positivité des tests est d'environ 10 %, un chiffre qui a doublé en un mois.
Aucune opération non urgente reportée pour le moment
À partir de ce mercredi, le niveau 1 du plan blanc est activé afin d'anticiper la crise, a annoncé le directeur du centre hospitalier.
7 patients sont actuellement pris en charge dans les services de réanimations du CHU Gabriel-Montpied, CHU Estaing et l'hôpital Nord de Cébazat et 16 patients dans le service des maladies infectieuses. Ils ne sont pas tous porteurs de la Covid-19.
Les équipes du CHU ne prévoient pas, pour l'instant, de déprogrammation de certaines opérations non urgentes. "Le CHU veut essayer de soigner tout le monde le plus longtemps possible" a précisé le directeur.
Une soixantaine de personnes formées actuellement pour les services de réanimation
Depuis la rentrée, 83 personnels non médicaux ont été testés positifs à la Covid-19. 10 sont actuellement en arrêt de travail sur 7 500 agents.
Par ailleurs, les laboratoires ont fait appel à 26 techniciens supplémentaires, un chiffre qui monte à 76 dans tous les services hospitaliers.
41 personnes sont aussi mobilisées pour remplacer le personnel obligé de s'arrêter.
60 personnes sont actuellement formées pour intervenir en réanimation.
La direction du CHU a aussi décidé d'interdire les visites, sauf dans certains services comme la pédiatrie ou l'obstétrique, ou sur autorisation du médecin.
►Santé
Interview d'Emmanuel Macron : des couvre-feux à Lyon et Saint-Étienne ?
Le Président va annoncer de nouvelles mesures contraignantes,...