Ce plan, actif de mi-novembre à mi-mars, fonctionne 24 heures sur 24. Bien rodée, cette organisation prévoit toutes les mesures nécessaires pour faire face aux conditions difficiles : neige, verglas et autres phénomènes hivernaux.
Quels sont les objectifs ?
La sécurité des usagers : garantir la sécurité et le confort des automobilistes, piétons, cyclistes et usagers des transports en commun.
La fluidité du trafic : assurer la continuité du trafic routier, même en cas de conditions météorologiques défavorables.
La prévention et l'intervention : mettre en œuvre des mesures préventives et curatives pour minimiser les risques liés aux intempéries hivernales.
Clermont Auvergne Métropole intervient sur les 21 communes, soit 1.200 km de voirie, dont 420 km à Clermont-Ferrand.
La priorité est donnée aux grands axes, aux rues à fort trafic, aux accès vers les autoroutes, les hôpitaux, les services d'urgence, le centre-ville et les zones sensibles comme les côtes. Toutes les autres voiries sont ensuite traitées progressivement.
Une centaine d'agents d'astreinte mobilisés
Chaque semaine, plus d'une centaine d'agents sont mobilisés en astreinte : conducteurs, accompagnants, chargeurs, cadres, mécaniciens… À cela s'ajoutent les équipes qui travaillent en journée sur les espaces verts, la propreté et dans les 21 communes de la Métropole.
La Métropole dispose de 78 véhicules (poids lourds, tracteurs, voitures, tractopelles) pour assurer le déneigement et le salage. Elle met aussi en place 800 bacs à sel dans l'espace public pour que les habitants puissent déneiger leurs trottoirs. Les agents, eux, sécurisent les accès aux écoles, hôpitaux, arrêts de bus, passages piétons et bâtiments publics.
L'hiver dernier, 1.200 tonnes de sel ont été utilisées. Pour la saison 2025-2026, la Métropole investit 960.000 euros pour la viabilité hivernale, auxquels s'ajoutent 500.000 euros pour la location de camions équipés.
►France
Loup : le prédateur est-il toujours aussi présent sur le territoire ?
Une nouvelle estimation de la population du loup...







