Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Clermont-Ferrand : le CHU se refait une santé

Mardi 22 Mai - 06:12

Santé


L'entrée du CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand - © DR
Depuis quelques mois, les bilans financiers du centre hospitalier semblent meilleurs... Conséquence : les travaux se poursuivent.


Depuis le début de l'année, l'activité du CHU de Clermont a quasiment progressé de 6%. La tendance étant déjà à la hausse en 2017, les recettes augmentent. Dans le même temps, les dépenses ont été surveillées de près, le déficit devrait passer sous la barre des 8 millions à la fin de l'année, alors qu'il était encore de 17 millions en janvier.

Un pôle d'urgences bientôt rénové ?


Ce redressement permet au CHU clermontois de poursuivre les travaux sur le site Gabriel Montpied. Le désamiantage devrait se terminer à la fin de l'année, mais un autre chantier est déjà sur les rails : Gabriel Montpied 3.

Il s'agit d'un grand projet d'extension du centre hospitalier, qui devrait être prêt d'ici trois ans. Le nouveau bâtiment devrait accueillir les services de cardiologie et de dialyse.
Mais le gros du travail concerne la réorganisation des urgences : "Gabriel Montpied 3 prévoit la réhabilitation et la rénovation de tout notre plateau d'urgence", explique Didier Hoeltgen, le directeur du CHU. "Il prévoit aussi la construction d'une hélistation et tout de suite derrière le pôle d'urgences, nous aurions des lits de médecine pour trouver des débouchés à ceux qui arrivent aux urgences".
Un projet estimé à 50 millions d'euros.

En attendant, des travaux d'aménagement de l'accueil sont prévus dès le mois de septembre pour tenter de désengorger l'actuel service des urgences.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap