Des locaux plus clairs et plus modernes
La prochaine étape, c'est la construction de ce nouveau bâtiment, baptisé pour le moment GM3.
Il comptera 236 lits d'hospitalisation, 36 places d'hôpital de jour et permettra de réorganiser les services pour faciliter le travail des soignants, et améliorer le confort des patients.
"Nous recevrons les patients dans des locaux modernes et sans amiante, précise le professeur Henri Laurichesse, président de la commission médicale d'établissement. Avec des chambres seules. Tout le monde y gagnera".
Faciliter le parcours dans l'hôpital
L'autre objectif, c'est de réorganiser les services, notamment celui des urgences qui sera situé au rez-de-chaussée.
"Le but c'est aussi de regrouper des personnes qui travaillent ensemble, ajoute le professeur Laurichesse. Je pense aux urgences, au post-urgence, l'oncologie. Je pense également au regroupement de structures qui auraient pu être un peu isolées comme la dialyse".
Ce nouveau bâtiment permettra aussi l'agrandissement des urgences, pour faire face à l'augmentation constante du nombre de patients.
GM3 fera plus de 18 000 mètres carrés et devrait entrer en service en juillet 2025.
Le montant des travaux est estimé à 54 millions d'euros, intégralement financés par le CHU. C'est l'équipe réunie autour du cabinet Architecture Studio qui a été choisie pour réaliser ce projet. Ils ont déjà réalisé le CHU de Guadeloupe mais aussi l'École supérieure d'art de Clermont-Ferrand.