Un établissement qui a redessiné le visage du quartier
Le CHU Estaing a été construit pour prendre le relais de l'Hôtel-Dieu et de la Polyclinique, inadaptés et trop petits. Plusieurs lieux ont été envisagés, mais c'est finalement le site Estaing, qui appartenait à Michelin, qui a été retenu.
"Quand nous sommes arrivés, l'hôpital Estaing était seul, c'était presque un peu la périphérie du centre-ville", se souvient la directrice-adjointe du CHU, Christine Rougier. "Le CHU a changé le quartier, puisque aujourd'hui, il y a une petite ville autour", ajoute-t-elle.
L'ouverture du CHU Estaing, longtemps appelé NHE, a aussi permis aux patients de bénéficier de chambres individuelles et de nouveaux équipements. Chaque année, entre 3.900 et 4.000 accouchements sont réalisés à la maternité.
Les syndicats s'invitent à la fête
La cérémonie festive a débuté par une prise de parole des représentants syndicaux, qui se sont invités avec leurs drapeaux dans le hall du CHU. Ils tenaient à interpeller les élus et les dirigeants, anciens et actuels, de l'hôpital, pour dénoncer le manque de moyens et de personnel.
"C'est important que toutes les personnalités présentes entendent ce qu'on a à leur dire. C'est bien beau de se cacher derrière son petit doigt, de manger des petits fours et de boire du champagne, mais nos problèmes datent depuis plusieurs années. Certains qui ont été en responsabilité et qui sont là aujourd'hui, ont participé à la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui", dénonce Pascale Guyot, de Force ouvrière.
Dans un communiqué, la direction du CHU a contesté les affirmations des syndicats et évoque notamment une augmentation de plus de 300 "équivalent temps plein" en deux ans.