Le chalet du jardin Lecoq a été inauguré, mardi 11 avril, après dix mois de travaux de restauration à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Le lieu, qui date de 1868, va maintenant accueillir des résidences d'artistes.
C'est déjà le cas avec le plasticien allemand Hans Lankes qui occupe le chalet depuis mi-mars.
L'intérieur totalement refait
Au total, 230.000 euros ont été investis sur ce projet au titre du budget participatif. La rénovation du chalet Lecoq a ainsi reçu 337 voix lors de la phase de vote, dont celle de Dimitri Schemberg, l'un des habitants à l'origine du projet.
Pour le jeune homme, qui voulait en faire un lieu d'exposition, il est évident que le bâtiment devait être refait à neuf.
"C'est venu naturellement. Je passais souvent devant ce bâtiment qui a son charme, mais qui tombait en décrépitude. J'avais aussi l'envie de voir se développer l'offre muséale à Clermont-Ferrand."
Après l'intérieur, la façade extérieure bientôt rénovée ?
Après les travaux à l'intérieur du chalet, qui était autrefois occupé par le gardien du parc, il reste désormais à s'occuper de la façade extérieure, encore en mauvais état. Cette dernière fera peut-être l'objet, elle aussi, d'un futur budget participatif.
La troisième édition est d'ailleurs en cours. Plus de 200 projets ont été proposés. Les Clermontois pourront voter pour leurs préférés du 10 mai au 11 juin sur le site clermontparticipatif.fr.