Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Clermont-Ferrand : le 12 mai 2013, il y a 10 ans, le début de l'affaire Fiona

Vendredi 12 Mai - 07:00

Police - Justice


Ouverture du procès Fiona devant la Cour d'Assises du Puy-de-Dôme - © Agathe Rigo
Ce jour-là, Cécile Bourgeon signalait la disparition de sa fille Fiona alors âgée de 5 ans et demi. Une décennie plus tard, son corps n'a toujours pas été retrouvé.


Cécile Bourgeon et son compagnon de l'époque, Berkane Makhlouf, un couple toxicomane, avaient signalé la disparition de Fiona le 12 mai 2013, faisant croire à un enlèvement dans un parc public de Clermont-Ferrand.

Après quatre mois d'enquête, ils avaient avoué que la fillette était morte et enterrée près d'un lac. Sauf que le corps de la fillette n'a jamais été retrouvé.

Depuis, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf se sont rejeté la responsabilité du décès. Jugés en première instance en 2016, la première avait été acquittée des coups mortels et condamnée à cinq ans de prison pour avoir menti, le second avait été condamné à 20 ans de réclusion.

Condamnés à des peines de réclusion


En appel, les deux accusés ont été condamnés à 20 ans en 2018. La Cour de cassation avait annulé cette condamnation de la cour d'assises de Haute-Loire en 2019, renvoyant l'affaire devant celle du Rhône fin 2020.

Cécile Bourgeon avait alors été condamnée à 20 ans de prison pour les coups fatals sur Fiona, son compagnon, à 18 ans de réclusion.
La procédure judiciaire avait pris fin en février 2022, lorsque la Cour de cassation avait rejeté le pourvoi de Cécile Bourgeon.

►Police - Justice

Cécile Bourgeon mise en cause pour des violences sur la petite sœur de Fiona

Cécile Bourgeon, condamnée pour la mort de sa...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
X
Created with Snap