Ce parcours a été développé en collaboration avec Michelin, qui hébergera les étudiants dans ses locaux durant le temps de la formation, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle Emploi. Cinq autres entreprises sont également partenaires du projet dont Capgemini, Accenture, Logiroad, Apside et Exakis-Nelite.
Une formation professionnalisante et inclusive
"Avoir cette période en entreprise, c'est vraiment le point fort de la formation pour moi" explique Vincent, l'un des apprenants. Au-delà de l'aspect professionnalisant, la formation met par ailleurs l'accent sur les capacités relationnelles des élèves, en liant compétences techniques et compétences comportementales.
La diversité des profils, en termes d'âge, mais aussi de parcours, représente l'une des autres particularités de l'École IA Microsoft. La nouvelle promotion compte ainsi plusieurs personnes en reconversion professionnelle, n'ayant pas nécessairement une expérience significative dans le domaine de l'informatique.
Plus de 7 500 spécialistes en IA et en Data Science pourraient être recherchés d'ici fin 2023, selon l'OPCO Atlas, l'opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil.