Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Clermont-Ferrand : la maquette de la future rame "Oxygène" dévoilée

Vendredi 16 Décembre - 06:00

Transport


Présentation de la maquette de la rame Oxygène à Clermont-Ferrand - © Radio Scoop Hugo Waltner
Le modèle à échelle 1, situé devant la gare de Clermont-Ferrand, est accessible au public jusqu'à samedi. Les futures rames circuleront sur la ligne Paris-Clermont à partir de l'été 2025.


La maquette des futures rames "Oxygène" a été présentée jeudi 15 décembre devant la gare de Clermont-Ferrand, en présence du Maire Olivier Bianchi et du Préfet du Puy-de-Dôme Philippe Chopin. À l'échelle 1, le modèle est ouvert au public et restera Avenue de l'Union Soviétique jusqu'à samedi.

Les 12 nouvelles rames (et 16 autres pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) remplaceront progressivement à partir de l'été 2025 l'actuel équipement Corail qui dessert la ligne Paris-Clermont, régulièrement critiquée par les utilisateurs pour ses retards récurrents.

Rame "Oxygène" © RadioScoop

800 millions d'euros investis


La SNCF, qui a collaboré avec l'entreprise espagnole CAF, a souhaité construire des wagons modernes, confortables et bien équipés. "Ces rames seront accessibles en autonomie pour les personnes en fauteuil roulant […] On aura le confort moderne, les prises, le wifi […] Il y aura également par train deux séries de dix places pour les vélos" détaille Amandine Thomas-Commin, directrice d'Intercités.

Rame "Oxygène" © RadioScoop


Les 28 futures rames, d'une capacité de 420 places, ont été entièrement financées par l'État à hauteur de 800 millions d'euros, dont 100 millions investis dans les installations de maintenance des lignes.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Piscines municipales gratuites en cas de fortes chaleurs : est-ce une bonne mesure ?
Oui
Non
X
Created with Snap