Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Clermont-Ferrand : la collecte des déchets modifiée à partir du 30 mars

Mercredi 25 Mars - 16:00

Santé


Des poubelles qui débordent à Clermont - © Tiphaine Coulon
Les jours de collecte pour les poubelles jaunes et noires pourraient être décalés. Les déchets verts eux ne seront plus ramassés.


Pour expliquer sa décision, Clermont Auvergne métropole évoque des effectifs amputés par les mesures de confinement, et une forte augmentation des déchets collectés.

Des jours de collecte pouvant être décalés


En raison des modifications de modalités de collecte et des quantités de déchets, les tournées des camions peuvent être allongées voire décalées aux jours suivants.

La métropole invite les habitants qui constateraient que leur bac n'a pas été collecté, à le laisser sur la voie publique, afin qu'il soit vidé dans les meilleurs délais.

Arrêt du service de collecte des biodéchets


A partir de ce lundi 30 mars et jusqu'à nouvel ordre, la collecte des biodéchets (bac à couvercle vert d'eau) ne sera plus assurée sur l'ensemble des 21 communes de Clermont Auvergne métropole.

Il est demandé aux personnes bénéficiant de ce service de déposer leurs déchets organiques (restes de repas, épluchures, papiers souillés) dans leur bac à déchets non recyclables (bac à couvercle noir) et de ne plus sortir leur bac biodéchets.

Stockage des déchets verts et des déchets encombrants à domicile


La fermeture des déchetteries et l'arrêt de la collecte des biodéchets ne permettent plus d'évacuer les déchets verts.
Afin de ne pas surcharger la collecte des ordures ménagères, il est demandé de conserver ces déchets et de ne pas les jeter dans les bacs à couvercle noir.

Le service de collecte des encombrants à domicile ne peut être maintenu. La métropole invite les habitants à stocker temporairement leurs déchets encombrants. Il est strictement interdit de les déposer sur la voie publique sous peine d'amende.

Consignes pour évacuer les gants, masques, mouchoirs en papier


Lors de la collecte en porte-à-porte, il a été constaté que des déchets à risques infectieux tels les gants, masques et mouchoirs en papier, étaient jetés en vrac dans les bacs à couvercle jaune, destinés aux papiers et emballages.
Ces déchets ne sont pas recyclables et peuvent être porteurs de maladies.

Il est demandé aux particuliers de jeter les déchets à risques infectieux (de type mouchoirs, masques et gants usagés) dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture.
Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures.

Pour signaler tout problème lié aux bacs déchets, rendez-vous ici.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Êtes-vous gêné par les moustiques cet été ?
Oui
Non
X
Created with Snap