Du samedi matin au dimanche soir
La gratuité sera effective du samedi matin, dès le premier service, au dernier service du dimanche, dans la nuit. Dans ce créneau, il sera possible d'emprunter les bus et le tramway sans avoir à présenter de ticket.
La gratuité s'applique aussi au service de transports à la demande.
Ce samedi 4 décembre, il sera possible par exemple d'aller faire des achats de Noël en centre-ville de Clermont-Ferrand, puis d'aller au stade Michelin soutenir l'ASM sans avoir à acheter plusieurs tickets pour emprunter la ligne A ou la ligne B.
Pour le moment, le fonctionnement des parkings relais reste inchangé : il faudra donc toujours payer le stationnement, sauf pour ceux qui sont déjà abonnés à la T2C et qui peuvent accéder aux parkings grâce à leur carte d'abonné.
Le coût de la mesure est estimé à 2,1 millions d'euros par an, réparti à parts égales entre la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et le SMTC, le syndicat mixte des transports en commun.
Trois jours après l'abaissement de la vitesse maximale autorisée à Clermont-Ferrand, c'est un outil de plus pour faire reculer la part de la voiture en ville.






