Ce nouvel objet fonctionne grâce à la technologie de la réalité augmentée. Concrètement, celle-ci permet de voir de manière plus affirmée ce que l'on perçoit : les couleurs, les détails, la profondeur... Et cela fonctionne particulièrement pour le sport, donc. C'est d'ailleurs le leitmotiv de GiveVision depuis sa création en 2014.
Une note de 9/10 de la part des utilisateurs
Élodie Draperi, co-fondatrice de l'entreprise, apporte quelques précisions sur l'utilisation de ce casque : "On propose deux modes : le mode jumelle, qui permet à l'utilisateur de se fixer sur un objet en particulier et de le voir plus clairement, mais c'est elle qui doit faire les ajustements. L'autre, c'est le mode télé, qui implique un système de connectivité dans le stade." Mais il reste encore des choses à améliorer concernant ce dernier : "On va capter le flux télévisuel et le mettre dans le casque. Le vrai challenge, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de temps de latence pour que le spectateur puisse voir ce qu'il se passe en même temps que les autres."
Le casque a pu être essayé pour la première fois dans un match de football en France au stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand, lors de la rencontre entre le Clermont Foot et l'OGC Nice vendredi 27 octobre. Six personnes ont regardé le match avec l'appareil. Une expérience plus que concluante : ils ont donné une note moyenne de 9/10 à leur expérience avec le casque, contre 3/10 sans.
Prochaine étape pour GiveVision : proposer l'expérimentation à d'autres clubs et nouer des partenariats, après avoir fait essayer sa technologie sur plusieurs tournois de tennis, à Bercy et à Roland Garros.