Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Clermont-Ferrand : 4 nouvelles crèches d'ici 2028

Mercredi 10 Avril - 07:00

Actualité


Une crèche - © Ville de Saint-Étienne
La mairie de Clermont-Ferrand a présenté mardi 9 avril, un plan ambitieux pour la petite enfance dans la ville qui doit faire face à un nombre croissant d'enfants.


Basé sur une étude qui a duré plus de deux ans, ce plan s'apparente davantage à des préconisations étant donné que les projets envisagés s'étalent.. entre 2020 et 2028. Après les prochaines élections municipales, donc.

Cette étude a mis en lumière un constat : à chaque rentrée c'est 200 à 250 enfants de plus qui arrivent dans les crèches. En 2019, 700 familles sont en liste d'attente, du jamais vu !

Et d'ici 2028, on prévoit une augmentation de 9% de la population des 0-3 ans à Clermont-Ferrand. "Nous avons augmenté de 45 le nombre de places, sans construire, mais dans les prochaines années il faudra de nouveaux équipements", explique Cécile Audet, adjointe à l'éducation à la mairie de Clermont-Ferrand.

A l'heure actuelle, il y a 615 places pour quelques 1500 enfants accueillis. Pour faire face à la croissance démographique et combler son retard au niveau des infrastructures pour la petite enfance, la municipalité clermontoise propose donc d'ouvrir 120 places supplémentaires en crèche d'ici 2028, grâce à la création notamment de quatre nouvelles crèches.

Plusieurs étapes de 2020 à 2028


"De 2020 à 2024, nous souhaiterions que deux établissements voient le jour sur le secteur République parce que c'est un secteur très dynamique et que la crèche de Montferrand est saturée", déclare Cécile Audet.

L'idée c'est de renforcer aussi le secteur du centre-ville en augmentant le nombre de place de l'établissement de Lagarlaye, mais ça veut dire changer de bâtiment", continue-t-elle.

"Après 2024, le secteur de Chanteranne devrait accueillir de nouvelles familles, plus jeunes, et c'est vrai que ce secteur a peu de services publics sur la petite enfance" déplore l'adjointe.

"À plus long terme il y a toute la restructuration des crèches de Saint-Jacques [...] et il y a la question du quartier Saint-Jean qui va être construit, avec de nouveaux habitants, il faudra donc certainement créer un équipement sur ce lieu", conclut-elle.

D'ici là, un relais d'assistants maternels itinérant devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019 et les travaux du Pôle petite enfance de la Gauthière seront terminés.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Piscines municipales gratuites en cas de fortes chaleurs : est-ce une bonne mesure ?
Oui
Non
X
Created with Snap