Une première phase qui prévoit une nouvelle tribune de 6 000 places ainsi que la création de 1 700 places de parking, le tout pour un budget de 30 millions d'euros. Les subventions sont déjà connues : 6 millions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 du Département du Puy-de-Dôme et 5 du Clermont Foot.
Si c'est accepté, les travaux pourraient commencer en 2021, pour une livraison en 2023.
A charge ensuite à la prochaine majorité de faire valider les 2 autres phases :
- après 2023 : fermer les virages et construire une nouvelle tribune Sud pour 15 millions d'euros hors taxe.
- une troisième phase concerne la tribune Nord pour 14 millions d'euros.
En 2025 si tout va bien, le Stade Montpied pourrait alors accueillir 30 000 spectateurs.
Indispensable pour le développement de Clermont-Ferrand
Pour Olivier Bianchi, le maire de Clermon-Ferrand et Président de la Métropole, cet investissement est indispensable : "les gens étaient opposés au zénith, à Vulcania... Aujourd'hui je crois que tout le monde reconnaît que ces instruments sont utiles à l'attractivité, au rayonnement et au développement de notre territoire. Comment pensez-vous qu'on va faire venir des gens dans notre ville, qu'on va se développer économiquement et pour le tourisme ? C'est parce qu'on aura des événements, et pour les avoir il faut des équipements. Si demain, le Clermont Foot évolue en Ligue 1, si l'OL, l'OM, le PSG viennent jouer à Clermont-Ferrand, vous imaginez ce que ça peut vouloir dire en terme d'attractivité, de rayonnement du territoire ? Et donc y a des hommes politiques qui ont décidé, pour des raisons purement tactiques, de sacrifier l'intérêt du territoire."
Parmi les opposants, les élus de la France Insoumise : "c'est un grand projet inutile qui va coûter des millions d'euros alors qu'il n'y a que 3 000 supporters aux matchs du Clermont Foot. Aujourd'hui, nous manquons de gymnase, de salles de sport, de crèches, de logements sociaux... nous nous voulons que les investissements soient utiles à la population pour le bien commun de tous".
Les Républicains devraient eux aussi voter contre.
Le Conseil métropolitain c'est ce vendredi 4 mai à partir de 8h15.