À partir de 2024, quatorze bus à hydrogène zéro émission vont être ajoutés à la flotte de transports de l'agglomération. Ils devraient être lancés sur la ligne 35-36, entre Pont du Château/Lempdes et Clermont-Ferrand.
"Donner envie aux gens de prendre le bus"
Un projet qui vient donc s'intégrer dans l'ensemble de projets de mobilité urbaine, tel que l'explique François Rage, le président du SMTC, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise : "On essaie d'activer plusieurs leviers. Avec le projet Inspire, on va créer une ligne directe Pont-du-Château - Clermont, qui ne passera plus par Lempdes, et une ligne directe de Lempdes également. On veut donner envie aux gens de prendre le bus. Avec la difficulté croissante à stationner, on rend le transport public - qui l'était déjà économiquement - compétitif."
Et cela, sans compter sur les effets positifs sur l'environnement : "C'est aussi un facteur d'attractivité, puisque ces bus font moins de bruit et sont moins polluants qu'une voiture, poursuit François Rage. Il n'y aura plus de raison de ne pas prendre le bus."