C'est le titre angoissant de l'article publié il y a quelques jours par le magazine Le Point, qui a classé les services du SAMU selon le nombres d'appels reçus et la vitesse à laquelle ceux-ci sont traités.
Et la lecture de l'article a de quoi inquiéter les Auvergnats, car les services du Puy-de-Dôme et de l'Allier n'apparaissent qu'en 67ème et 76ème position...avec près de 20% d'appels qui resteraient sans réponse !
Un classement qui a fait bondir le docteur Denis Gonzalez, le chef du service du SAMU 63 : "Ce titre est totalement faux ! Le 15 répond toujours".
L'explication vient en fait du logiciel qui gère les appels. Les départements du Puy-de-Dôme et de l'Allier en sont équipés, mais pas la Haute-Loire, qui peut donc revendiquer 100% d'appels décrochés. " On sait grâce à ces logiciels performants qu'un nombre important d'appels sont raccrochés avant d'aboutir sur nos assistants de régulation médicale. Les gens se sont trompés et raccrochent, donc ce n'est pas que nous ne répondons pas ! "
En 2017 dans le Puy-de-Dôme, 90% des appels vers le SAMU ont été décrochés en moins d'une minute. "On doit toujours tendre vers le 100% de décrochés en moins d'une minute, explique le docteur Gonzalez, mais dans l'état actuel, c'est impossible. Et cela pourrait être bien pire".