Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Circulation inter-files : quelles sont les règles à respecter pour les deux-roues ?

Samedi 9 Octobre - 13:30

Actualité


Moto
Depuis cet été, la circulation inter-files est autorisée pour les deux-roues. Le Rhône et l'Isère font partie des 21 départements français dans lesquels cette expérimentation est menée. Quelles sont les règles à respecter ?


Une expérimentation est menée depuis le 2 août dans le Rhône et l'Isère : l'autorisation de la circulation inter-files pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides, lorsque le trafic y est dense.

Une campagne de communication vient d'être lancée par le gouvernement, afin de sensibiliser les usagers aux règles de sécurité. Du 12 au 14 octobre, des milliers de dépliants seront distribués sur les parkings réservés aux deux et trois-roues motorisés situés à Lyon. À noter que la Drôme fait également partie des départements concernés par cette expérimentation.

Les règles à respecter


- La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.

- La circulation entre les files de véhicules à l'arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée.

- L'espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d'une chaussée doit être suffisant ;

- La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules

- Aucune des voies de circulation sur la chaussée n'est en travaux ou couverte de neige ou de verglas

- Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers

- Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage

- Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files

- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.

De leur côté, les automobilistes sont invités à rester vigilants lorsqu'ils déboitent en vérifiant bien leurs rétroviseurs et les angles morts.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap