11 communes dans la Loire, une seule en Haute-Loire
Dans la Loire, cela concerne la majorité des 323 communes. Seulement 11 villes pourront présenter le courant politique des candidats. Et en Haute-Loire, seulement... une, le Puy-en-Velay. Cette circulaire divise les élus.
Jean-François Barnier, le président de l'AMF 42, l'Association des Maires de France préfère tempérer : "cette circulaire a un bon côté, dans la mesure où avant, on voulait nous étiqueter à tout prix. Alors que dans les petites communes, c'était difficile. On nous mettait à droite ou à gauche alors que souvent, ce sont des listes composées de braves gens sans appartenances particulières".
En revanche, le seuil de 9000 habitants pose question. "Cela élimine beaucoup de communes et certains maires souhaitent conserver leur appartenance à un parti. À l'AMF on prône plutôt pour la possibilité de reconnaître des listes sans étiquette, ça serait plus logique. Mais les bidouillages, on a l'habitude..."
Sur ce dernier point, certains maires accusent le gouvernement de vouloir masquer les possibles mauvais score de LREM aux élections municipales de mars prochain, grâce à cette circulaire.
Par ailleurs, deux élus de l'Ain ont saisi le Conseil d'Etat qui doit se pencher sur cette requête ce mercredi.